Les prix des voitures électriques d'occasion vont-ils continuer à baisser en 2025 ?

Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques a baissé de 12,7 % en 2024., tandis que l'offre sur le marché de l'occasion est restée stable sur AutoScout24. Une augmentation de l'offre de véhicules et de nouvelles prescriptions en matière de CO₂ pourraient marquer le marché de l'occasion en 2025 et exercer une pression supplémentaire sur les prix des véhicules électriques.

Par rapport à l'année précédente, la part des véhicules électriques annoncés sur AutoScout24 a augmenté de 1 % et représentait 5 % de tous les véhicules proposés en 2024. La part des véhicules à propulsion hybride annoncés a augmenté de 3 % et s'élève désormais à 12 %. "Nous constatons sur notre plateforme un déplacement vers une palette d'offres plus large, qui répond aux besoins des consommateurs soucieux de l'environnement", explique Alberto Sanz de Lama, Managing Director d'AutoScout24. C'est dans les cantons de Zurich, Saint-Gall et Argovie que le plus grand nombre de véhicules électriques a été mis au concours l'année dernière. En tête : la Tesla Model 3, suivie de près par la Škoda Enyaq iV et la VW ID.3.

Les véhicules électriques et les SUV dominent

Malgré l'essor des véhicules électriques et hybrides, les véhicules à moteur thermique continuent de dominer le marché. Sur AutoScout24, en 2024, environ 56 % des annonces concernaient des véhicules à essence (-3 %) et 26 % (-2 %) des véhicules diesel. Par rapport à l'année précédente, plus de 19 000 SUV supplémentaires ont été annoncés, ce qui confirme leur popularité persistante en Suisse. Un coup d'œil sur les modèles phares montre que la VW Golf et la Škoda Octavia sont restées en tête des recherches. En revanche, les Audi A4 et A3 ont enregistré une légère baisse de popularité, tandis que des modèles comme les BMW X1 et X3 ainsi que la Toyota Yaris ont gagné en popularité.

Les véhicules électriques deviennent plus abordables

De manière générale, les prix des véhicules annoncés sur AutoScout24 ont augmenté d'environ 1 % en 2024. Les voitures électriques d'occasion à batterie ont vu leur prix baisser en moyenne de 12 %, les mild-hybrides de 7 %, les hybrides rechargeables de 2 % et les full-hybrides de 1 %. "Les véhicules électriques et hybrides sont certes plus chers à l'achat, mais ils sont soumis à des baisses de prix plus importantes ; surtout par rapport aux véhicules à essence", analyse Matthias Bischof, Director Business Customers chez AutoScout24.

Prévision de l'offre et de la demande

Les goulots d'étranglement de l'approvisionnement dus à la Corona ont été surmontés. Bischof estime qu'il y aura une offre excédentaire de voitures d'occasion en 2025. "Les constructeurs veulent stimuler les ventes et mettre plus de véhicules sur le marché", dit-il. Selon lui, la réduction des valeurs cibles de CO₂ à partir de 2025 de 118 à 93,6 g de CO₂ par kilomètre met la pression sur les importateurs et les concessionnaires pour qu'ils vendent davantage de voitures à propulsion alternative. Pour convaincre les acheteurs, de nombreux concessionnaires pourraient proposer des rabais. Cela continuera également à faire baisser les prix sur le marché de l'occasion, car davantage de voitures seront disponibles.