Que pense la population suisse des voitures électriques ?

Un sondage représentatif réalisé par l'institut de recherche YouGov pour le compte d'AutoScout24 donne un aperçu de l'attitude de la population suisse à l'égard des voitures électriques. Bien que les véhicules électriques soient devenus plus abordables en 2024, il subsiste des réticences et des besoins qui influencent l'achat d'une voiture. 

La volonté d'acheter une voiture à propulsion électrique au cours des deux prochaines années est nettement plus élevée chez les hommes (52 %) que chez les femmes (29 %). Il est frappant de constater que les personnes âgées de 18 à 29 ans continuent à préférer les moteurs à essence (88 %), alors que les véhicules hybrides sont plus demandés dans la tranche d'âge des 30 à 59 ans. Les propriétaires de maisons (53 %) sont plus intéressés par les véhicules électriques que les propriétaires d'appartements (32 %). Parallèlement, les personnes âgées de 60 à 79 ans sont plus sensibles à l'environnement : 54% des personnes interrogées dans ce groupe d'âge citent le "respect de l'environnement" comme raison principale de l'achat d'un véhicule électrique. A titre de comparaison, ce chiffre n'est que de 34 % chez les 18-29 ans, de 38 % chez les 30-44 ans et d'environ 43 % chez les 45-59 ans.

Le conseil et le revenu sont déterminants
Pour les personnes âgées de 60 à 79 ans, le conseil est particulièrement important lors de l'achat d'une voiture électrique, alors que les acheteurs de 18 à 44 ans le mentionnent moins souvent. Le revenu influence également le choix de la propulsion : au cours des deux dernières années, les personnes dont le revenu est inférieur à 6'000 francs ont opté à 66% pour des véhicules à essence et à 6% seulement pour des voitures électriques. Pour les revenus supérieurs à 10'000 francs, la part des acheteurs de voitures électriques à batterie est en revanche passée à 22%.

Le niveau d'information peut encore être amélioré
Alors que 28% des participants à l'étude effectuent leurs recherches de coûts en ligne, 32% préfèrent le contact direct avec les concessionnaires. Les sites Internet des constructeurs automobiles et les recommandations des amis et de la famille sont les sources d'information les plus utilisées. Parallèlement, environ un tiers des femmes déclarent ne pas s'être renseignées sur les voitures électriques - une proportion qui n'est que de 17% chez les hommes. Selon l'enquête, les facteurs les plus importants pour l'utilisation d'une voiture électrique sont : une possibilité de chargement à domicile, les frais courants ainsi que la capacité du véhicule à planifier les arrêts de chargement de manière intelligente et autonome. En revanche, une offre complète de différents modèles, une possibilité de chargement au travail et une durée de chargement courte sont considérées comme moins importantes.

L'autonomie et l'infrastructure de recharge comme obstacles
L'autonomie limitée des voitures électriques à batterie reste un obstacle pour 58% des personnes interrogées. Les autres défis sont l'élimination problématique des batteries, les coûts d'acquisition élevés et le manque d'infrastructures de recharge. L'enquête montre que les mesures étatiques sont considérées comme un levier central pour la percée de la mobilité électrique. 44% des personnes interrogées réclament des programmes de soutien dans les villes et les communes, comme des stations de recharge dans les zones bleues. Les personnes âgées de 60 à 79 ans, en particulier, y voient un potentiel. La promotion de la recherche et du développement est considérée comme importante par 38 % des personnes interrogées.

AutoScout24 s'engage pour la promotion de l'électromobilité
Dans le EV Hub d'AutoScout24, les acheteurs de voitures trouvent des informations complètes, des conseils et des recommandations sur le thème de l'électromobilité. Différentes applications facilitent la prise de décision : Le calculateur d'autonomie indique le nombre de kilomètres qu'une voiture électrique peut parcourir avant de devoir recharger la batterie. Le calculateur de coûts permet de calculer les frais d'exploitation annuels d'une voiture électrique. Le calculateur de temps de charge indique combien de temps il faut à un véhicule électrique pour être complètement chargé. En complément, le chatbot IA "E-Scouty" est à disposition pour répondre à toutes les questions sur le thème de la mobilité électrique.

 


Base de données
L'enquête a été réalisée en novembre 2024 auprès de personnes âgées de 18 à 79 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ont participé à l'enquête 600 personnes interrogées qui sont en possession d'un permis de conduire (cat. B) et qui ont soit acheté ou pris en leasing une voiture au cours des deux dernières années ou qui prévoient de le faire dans les deux prochaines années.