Le statut plutôt que la durabilité : c'est ainsi que fonctionne la Gen Z en matière de voiture

Une enquête représentative réalisée par l'institut de recherche TX Group Market Research pour le compte d'AutoScout24 révèle le rapport de la génération Z (18-29 ans) à la voiture. Une voiture personnelle plutôt que l'autopartage : même si la génération Z est considérée comme durable, numérique et urbaine, elle a un rapport pragmatique et tout à fait émotionnel à la voiture - avec des divergences claires par rapport aux groupes d'âge plus anciens.
Parmi les jeunes adultes interrogés en Suisse alémanique, 82% déclarent conduire eux-mêmes leur voiture ; une proportion qui correspond presque à la moyenne de l'ensemble de la population. En ce qui concerne la propulsion, la génération Z mise un peu plus souvent sur l'essence que les générations plus anciennes (+ 4%). Les véhicules électriques et hybrides sont certes encore moins répandus chez la génération Z, mais ils sont tout à fait attrayants : près de deux tiers des jeunes participants à l'étude pourraient s'imaginer acheter une voiture entièrement électrique dans les prochaines années. Le taux d'approbation est encore un peu plus élevé pour la propulsion hybride. Il est frappant de constater que la génération Z est particulièrement sensible au prix lors de l'achat d'une voiture. 45 % se décideraient plutôt pour une voiture d'occasion, tandis que seuls 11 % chercheraient spécifiquement une voiture neuve. Le respect de l'environnement ou le pays d'origine de la marque jouent également un rôle moins important dans le choix du véhicule que pour les générations plus anciennes. Ce qui compte pour eux, c'est le rapport qualité-prix, le prix d'achat - et l'apparence : Le design, la couleur et le style gagnent en importance.
Plaisir et statut plutôt que considérations environnementales
Bien que deux tiers de la génération Z s'intéressent à la protection de l'environnement, cet intérêt est inférieur à la moyenne des personnes interrogées plus âgées. Parallèlement, les jeunes adultes se montrent particulièrement férus de technologie et orientés vers le style de vie. Pour 88 % d'entre eux, la voiture est un moyen de se déplacer et de gagner du temps. Parallèlement, ils associent nettement plus souvent la voiture au plaisir, au prestige et à l'indépendance que les générations plus âgées. Des affirmations telles que "une voiture est un plaisir" ou "une voiture est un objet de prestige" sont nettement plus approuvées par la génération Z. La génération Z a également ses propres priorités en matière de recherche d'informations. Alors que les personnes plus âgées s'informent majoritairement auprès des concessionnaires ou dans les garages, la jeune génération privilégie les sources numériques. Les portails automobiles, les blogs spécialisés et les médias sociaux comme TikTok ou Instagram sont nettement plus utilisés. Seul un quart des jeunes accorde encore de l'importance aux conseils personnels.
Oui à la voiture électrique, mais autonome et connectée
Le car sharing est plutôt considéré par la génération Z comme un complément à la voiture personnelle. Certes, beaucoup y voient une alternative écologique, mais les efforts, les coûts et le manque de flexibilité sont jugés de manière critique. L'idée que l'autopartage puisse offrir plus de liberté que la possession d'un véhicule se heurte à un refus. En se tournant vers l'avenir, la génération Z se montre ouverte aux technologies : La conduite autonome est considérée comme un scénario réaliste un peu plus souvent dans ce groupe d'âge que chez les générations plus âgées. Parallèlement, une part plus importante s'attend à un transfert vers les transports en commun - sans toutefois abandonner complètement sa propre voiture.
Base de données
Sur mandat d'AutoScout24, TX Group Market Research a interrogé en ligne 1'111 personnes de Suisse alémanique du 20 février au 6 mars 2025. Le sondage est pondéré de manière représentative. Dans le groupe cible de la Gen Z (nés entre 1996 et 2007), 260 personnes ont été prises en compte.