Les prix des véhicules électriques d'occasion baissent - la tendance annuelle se poursuit

Au premier trimestre, AutoScout24 a enregistré une baisse des prix des voitures électriques, alors que les prix du marché global sont restés stables. Les véhicules se sont vendus plus rapidement qu'auparavant : en particulier avec des motorisations alternatives.
Au premier trimestre 2025, le nombre d'annonces sur AutoScout24 a augmenté de 3.4 % pour les voitures neuves et de 4.1 % pour les voitures d'occasion par rapport au trimestre précédent. De plus, les annonces de voitures électriques neuves (+3.5%), d'hybrides complets (+2.8%) et d'hybrides légers (+8.1%) ont été plus nombreuses. Les moteurs alternatifs n'ont pas été les seuls à rester populaires, les SUV aussi : la Suisse est et restera en 2025 un pays de conducteurs de SUV. Les nouveaux monospaces ont eu le vent en poupe : l'offre a augmenté de 12,6% par rapport au trimestre précédent. En revanche, les annonces de breaks neufs ont reculé (-1,1 %).
Baisse des prix des voitures électriques
Une évolution claire se dessine sur le marché automobile : les voitures purement électriques deviennent moins chères, les hybrides plus chères, comme AutoScout24 l'avait déjà pronostiqué en début d'année dans un communiqué de presse. Au premier trimestre 2025, les nouvelles voitures électriques coûtaient en moyenne 4,3 pour cent de moins qu'au trimestre précédent. Les nouvelles voitures à essence sont également devenues moins chères (-2,9 %). En revanche, les nouveaux hybrides plug-in ont vu leur prix augmenter de 5,2 % et les mild-hybrides de 4,6 %.
Cette tendance s'est poursuivie pour les voitures d'occasion : les voitures électriques d'occasion ont vu leur prix baisser de 1,5 % par rapport au trimestre précédent - et même de 8,1 % en comparaison annuelle, ce qui est considérable. Les diesels sont également devenus moins chers (-1,9 %). Les prix des hybrides d'occasion ont légèrement baissé. "La baisse des prix et la disponibilité croissante montrent que la mobilité électrique devient plus abordable pour de larges couches de la population en Suisse", explique Alberto Sanz de Lama, Managing Director d'AutoScout24. Dans l'ensemble, les prix moyens sont restés stables : sur AutoScout24, les voitures neuves ont coûté en moyenne 61'074 francs (+0,3 %), les voitures d'occasion 37'681 francs (+0 %).
Les véhicules se vendent plus vite
Une tendance positive se dessine au niveau des durées d'immobilisation moyennes. Au premier trimestre, les jours d'immobilisation étaient environ 7 % plus courts pour les voitures neuves et 4,7 % plus courts pour les voitures d'occasion que le trimestre précédent. Les véhicules électriques neufs (-9,2 %), les hybrides plug-in d'occasion (-7,2 %) ainsi que les véhicules diesel neufs (-7 %) se sont vendus nettement plus vite. "Les durées d'immobilisation plus courtes sont un signe clair que de nombreux véhicules trouvent actuellement plus rapidement preneur", déclare Sanz de Lama.
Base de données
L'étude porte sur les données de l'offre de voitures de tourisme du premier trimestre 2025 (01.01. - 31.03.2025) sur autoscout24.ch. Pour l'analyse de l'offre et des prix, les données de l'offre ont été segmentées d'une part selon les véhicules neufs et d'occasion, selon les types de carburant (à nouveau répartis entre véhicules neufs et d'occasion) ainsi que selon le type de véhicule (à nouveau répartis entre véhicules neufs et d'occasion).10