Le topless, c'est fini : le cabriolet est-il en train de disparaître ?

Les cabriolets ont longtemps été considérés comme un symbole de liberté, d'été et de plaisir de conduire. Mais actuellement, la réalité du marché automobile est différente : Les véhicules décapotables perdent du terrain, tant chez les constructeurs que chez les acheteurs. Une évaluation d'AutoScout24 le montre : L'offre et la demande de cabriolets ont diminué ces dernières années dans toute la Suisse, mais les prix ont augmenté.

Alors qu'en 2019, environ 6 300 cabriolets étaient immatriculés en Suisse, ils n'étaient plus qu'environ 3 000 en 2024, soit une baisse de plus de la moitié. La plateforme en ligne AutoScout24 présente une image similaire : L'année dernière, l'offre de cabriolets neufs était inférieure d'environ 46 pour cent à celle d'il y a cinq ans, et de 10 pour cent pour les modèles d'occasion. Les raisons de cette baisse de l'offre sont multiples : d'une part, des constructeurs connus comme Opel, Renault, Nissan ou Volkswagen ont retiré leurs modèles de cabriolets de leur gamme ; d'autre part, le comportement d'achat des consommateurs finaux a changé. "Aujourd'hui, de nombreux automobilistes misent sur des véhicules pratiques pour le quotidien ou des modèles SUV qui offrent plus d'espace et de flexibilité", explique Alberto Sanz de Lama, Managing Director d'AutoScout24 du SMG Swiss Marketplace Group. Parmi les cinq modèles les plus annoncés au cours des douze derniers mois pour les véhicules neufs, on trouve notamment la Fiat 500, la Mini Cabrio, la Mazda MX-5, la Porsche 911 et la BMW M440. Pour les voitures d'occasion, la Porsche 911, la Mini Cabrio, la Fiat 599, la BMW Z4 ainsi que la Porsche Boxster ont été très prisées.

L'électrification supplante le cabriolet
Le développement et la production de cabriolets sont techniquement complexes et coûteux, surtout en période d'électrification. Les voitures électriques représentent un défi pour les développeurs de véhicules : La lourde batterie logée dans le plancher du véhicule exige une carrosserie particulièrement stable. Dans le cas d'un cabriolet sans toit fixe, cela nécessite des renforts supplémentaires, ce qui a des répercussions négatives sur le poids, l'autonomie et les coûts. Il n'est donc pas étonnant qu'il n'y ait jusqu'à présent que peu de cabriolets électriques sur le marché. Le plaisir de la conduite à ciel ouvert n'est toutefois pas totalement abandonné : la Mini Cooper Cabrio entièrement électrique a été lancée sur le marché suisse au début de l'année - et la Polestar 6 Cabrio devrait apparaître en 2026.

Un bien de luxe plutôt qu'un objet de style de vie
Sur AutoScout24, on constate que les cabriolets deviennent plus rares et plus chers - le type de véhicule se transforme de plus en plus en objet de luxe. En conséquence, on recherche nettement plus de modèles d'occasion sur la plateforme. Alors que la demande de cabriolets d'occasion a nettement augmenté au cours des quatre premiers mois de 2025 par rapport à l'année précédente (+33 %), elle a nettement diminué pour les cabriolets neufs (-81 %). En 2019, le prix moyen des cabriolets d'occasion était encore de 29 800 francs en 2024, il est passé à plus de 37 000 francs.

Si vous souhaitez rouler à toit ouvert cet été, n'attendez pas trop longtemps : "L'offre de cabriolets est limitée et la demande augmente généralement au printemps et en été", explique Alberto Sanz de Lama. Sur AutoScout24, les acheteurs potentiels trouveront un large choix de véhicules décapotables pour tous les goûts et tous les budgets.

Base de données
Les données de l'offre ainsi que la demande de recherche sur autoscout24.ch de voitures de tourisme entre 2019 et 2025 (01.01.2019 - 30.04.2025) ont été analysées. Le filtrage a été effectué en fonction du type de véhicule, de l'état (neuf/occasion) et du prix. Pour l'évaluation de la demande, seules les recherches ciblées sur les cabriolets purs ont été prises en compte, c'est-à-dire les véhicules pour lesquels le filtre "Cabrio" était explicitement activé.