Les voitures électriques deviennent plus intéressantes pour le porte-monnaie : la préservation de la valeur par rapport aux voitures à combustion montre une tendance positive

Une analyse récente du marché automobile montre que les véhicules électriques sont de plus en plus attractifs pour les acheteurs de voitures. L'évolution de la valeur résiduelle des voitures électriques atteint désormais un niveau qui peut concurrencer les voitures à combustion comparables. Alors que les modèles de Tesla sont clairement les champions de la valeur résiduelle, il existe de nettes différences entre les modèles électriques comparés.

Après quatre ans d'utilisation, les propriétaires de véhicules électriques peuvent s'attendre à un prix de vente presque aussi élevé que celui d'un véhicule comparable à moteur à combustion. "Cela montre non seulement une meilleure acceptation sur le marché de l'occasion, mais souligne également la valeur croissante des voitures électriques", explique Alberto Sanz de Lama, Managing Director chez AutoScout24. Les résultats sont basés sur une analyse approfondie d'AutoScout24 et d'Auto-i-Dat. Les modèles populaires et souvent vendus des marques Tesla, VW, Smart, Fiat, Nissan, Renault, Hyundai et Skoda ont été utilisés comme base.

Électricité vs. essence : presque la parité pour la valeur résiduelle après quatre ans d'utilisation
La valeur résiduelle est un critère important pour de nombreux acheteurs de voitures et indique la valeur qu'un véhicule conserve au fil du temps. L'évolution de cette valeur résiduelle dépend de nombreux facteurs, tels que la marque et le modèle du véhicule, la variante d'équipement, le kilométrage, l'état général ainsi que l'offre et la demande. Pour les voitures électriques, d'autres facteurs viennent s'ajouter : la capacité de la batterie, l'autonomie et la vitesse de chargement. Les valeurs résiduelles de toutes les voitures électriques étudiées se rapprochent significativement de celles des voitures thermiques comparables après trois ou quatre ans. Les vendeurs peuvent donc compter sur des prix solides pour leurs véhicules électriques d'occasion au fil des ans. "Actuellement, celui qui veut vendre un véhicule électrique d'occasion obtient, selon la marque et le modèle, presque le même prix que pour un véhicule à essence", constate Sanz de Lama.

Les modèles S et 3 de Tesla sont les champions de la valeur résiduelle
Si l'on compare les valeurs résiduelles des différents modèles électriques, on constate parfois de grandes différences. Après une durée d'utilisation de quatre ans, Tesla présente les meilleures valeurs résiduelles et se situe à 47% de la valeur d'une voiture neuve. Les modèles S et 3 du constructeur américain présentent donc un excellent maintien de la valeur, ce qui en fait des véhicules d'occasion très recherchés. Des modèles comme la VW e-Golf, la Skoda Enyaq iV, la Hyundai Kona, la Fiat 500, la Nissan Leaf et la Renault Zoe affichent tous des valeurs résiduelles comprises entre 40% et 43%. La Smart Fortwo conserve encore environ un tiers de son prix initial de voiture neuve après quatre ans. Les équivalents à moteur à combustion étudiés n'affichent que des valeurs résiduelles légèrement supérieures, entre 48% et 53%.

Tendance de l'offre avec des signaux positifs pour 2024
Une autre tendance positive se dégage de la politique d'offre des vendeurs de voitures. L'évolution des prix de l'offre des marques et modèles analysés montre que les véhicules électriques d'occasion sont mieux équipés que la moyenne, en particulier en Suisse, et qu'ils peuvent être comparés à des variantes de modèles plus haut de gamme. "Cela a aussi pour conséquence que de telles voitures restent attractives en termes de prix pour la revente. Le prix annoncé sur AutoScout24 comme base de négociation pour une voiture électrique de quatre ans peut encore largement dépasser 70% du prix d'une voiture neuve", explique Sanz de Lama. Pour les automobilistes, la voiture électrique est de plus en plus intéressante financièrement, car les craintes d'une forte dépréciation due à l'état de la batterie ou à d'autres facteurs similaires diminuent. Le marché de l'occasion pour les voitures électriques s'étend rapidement. En octobre 2023, avec plus de 10 500 véhicules, le nombre d'annonces de véhicules d'occasion purement électriques à batterie était deux fois plus élevé que l'année précédente. Avec l'intégration accrue de la mobilité électrique sur le marché de l'occasion et des courbes de valeur résiduelle de plus en plus stables, la confiance des consommateurs dans la longévité et la préservation de la valeur des voitures électriques continue de croître.

 

Base de données et méthode de mesure
AutoScout24 a calculé, sur la base des prix moyens proposés, une fourchette de prix pour les voitures électriques d'un an, de deux ans, de trois ans et de quatre ans, à savoir les Teslas Model S, Tesla Model 3, Nissan Leaf, Smart Fortwo, Fiat 500, Renault Zoe, VW e-Golf et Hyundai Kona, et les a comparées, dans la mesure du possible, avec leurs variantes thermiques. Pour la Skoda Enyaq iV, la fourchette de prix n'a été calculée que jusqu'à une durée d'utilisation de trois ans, car les premiers modèles n'ont été annoncés sur AutoScout24 qu'à partir de 2021. Le calcul de la fourchette de prix a été effectué selon le même modèle pour tous les modèles : le point de départ était le prix moyen d'un véhicule neuf en 2020. Pour le calcul après un an, les prix moyens des véhicules âgés de 1 à 12 mois ont été utilisés (base de calcul : période du 01.01 au 31.12.2020). Pour le calcul après deux ans, les prix moyens des véhicules âgés de 13 à 24 mois ont été utilisés (base de calcul : période du 01.01 au 31.12.2021). Pour le calcul après trois ans, les prix moyens des véhicules âgés de 25 à 36 mois ont été utilisés (base de calcul : période du 01.01. au 31.12.2022). Pour le calcul après quatre ans, les prix moyens des véhicules âgés de 37 à 48 mois ont été pris en compte (base de calcul : période du 01.01. au 31.08.2023). Pour la Skoda Enyaq iV, le moment de l'analyse était à chaque fois décalé d'un an.

En revanche, la base de calcul des valeurs résiduelles d'Auto-i-Dat est constituée par les données de transaction du marché, qui sont associées à des courbes d'amortissement dynamiques. Les évaluations d'Auto-i-Dat ont pris en compte les véhicules sans équipement spécial ainsi que les véhicules parcourant entre 5 000, 10 000 et 15 000 kilomètres par an.