Rétrospective AutoScout24 du 3e trimestre 2023 : Les SUV dominent le marché. Les véhicules électriques poursuivent leur boom.

Au troisième trimestre 2023, l'offre de voitures neuves sur AutoScout24 a augmenté de près de 2,5% à court terme. Alors que l'offre de voitures d'occasion a stagné par rapport au trimestre précédent, les acheteurs de voitures neuves ont eu plus de choix parmi les breaks, les monospaces et les SUV. Le boom de l'électrique s'est également poursuivi sur la place de marché suisse en ligne, la population de véhicules électriques ayant finalement connu la plus forte croissance parmi tous les types de propulsion entre juillet et septembre. Quant aux variantes de carrosserie, les SUV ne marquent pas seulement le paysage routier, mais dominent également le marché de l'offre. Les prix des véhicules affichent actuellement un mouvement latéral, mais restent à un niveau élevé. Seuls les véhicules à propulsion alternative, comme les véhicules électriques ou les véhicules hybrides d'occasion, étaient un peu moins chers au troisième trimestre 2023.

Au troisième trimestre 2023, plus de 319 000 véhicules au total étaient annoncés sur AutoScout24. La légère baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent s'explique par un peu moins de voitures d'occasion. Les affaires des garages continuent d'évoluer positivement. Ces derniers mois, les immatriculations de voitures neuves ne sont allées que dans une seule direction ; vers le haut. Sur AutoScout24 également, l'offre de voitures neuves a augmenté par rapport au trimestre précédent (+2,4%). Ainsi, de juillet à septembre 2023, environ 51 700 voitures neuves étaient disponibles sur la plateforme. L'offre de nouveaux breaks (+11%), de nouveaux monospaces (+8,5%) ou de nouveaux SUV (+3%) a connu la plus forte croissance, alors que pour les occasions, toutes les variantes de carrosserie ont légèrement reculé. Le parc de SUV s'est maintenu et a représenté plus d'un tiers de l'offre totale. Pour les voitures neuves, il représentait même près de 50% des véhicules annoncés. Maurice Acker, Director Business Customers chez AutoScout24, classe les chiffres de la manière suivante : "Les SUV se sont imposés en Suisse depuis un certain temps déjà et la demande est toujours aussi forte. Il faut bien sûr aussi tenir compte du fait qu'il existe aujourd'hui des SUV dans toutes les dimensions imaginables - de la petite voiture au véhicule tracteur pour remorques de chevaux. Et nous voyons aussi que le boom actuel des nouveaux véhicules électrifiés donne une impulsion supplémentaire à l'offre de SUV".

Les SUV sont également appréciés en tant que voitures électriques
Par rapport au dernier trimestre de cette année, l'offre de nouvelles voitures hybrides plug-in et électriques à batterie sur AutoScout24 a augmenté de 14,5% et 21,5% respectivement. En comparaison avec l'année précédente, l'augmentation des voitures branchées au niveau trimestriel est encore plus impressionnante : l'offre d'hybrides plug-in et de voitures électriques à batterie sur la plate-forme en ligne a doublé en un an avec environ 36 800 véhicules répertoriés. Alors que l'offre de véhicules électriques augmente dans toutes les catégories de véhicules, les SUV semblent être très appréciés des acheteurs suisses. "Environ 7 voitures électriques neuves sur 10 parmi les plus achetées cette année sont des modèles SUV. Je pars du principe que cette tendance va se poursuivre. Les constructeurs répondent aux signaux des acheteurs par de nombreuses nouveautés pour l'année 2024 et élargissent leur portefeuille de SUV électrifiés", estime Acker.

Prix des véhicules en mouvement latéral
Tant les prix moyens des voitures neuves que ceux des voitures d'occasion n'ont guère changé par rapport au trimestre précédent. Sur AutoScout24, une voiture neuve coûtait en moyenne 60'681 francs, alors que le prix moyen d'un véhicule d'occasion se situait autour de 36'951 francs. Même si l'on considère les différents types de carrosserie, les prix moyens sont généralement restés stables, à l'exception des voitures neuves pour les breaks, les monospaces et les SUV, qui ont tous été légèrement plus chers que le trimestre précédent. Un break neuf a renchéri de près de 2 000 francs (+3,2%), les monospaces neufs d'environ 1 400 francs (+2,7%) et les SUV neufs ont coûté près de 1 000 francs (+1,6%) de plus. "Après que les prix des véhicules n'aient évolué que vers le haut au cours des derniers mois et des dernières années, un mouvement latéral s'est installé au troisième trimestre en raison d'une meilleure disponibilité sur le marché. Les prix restent toutefois à un niveau élevé", commente Acker.

Les véhicules à propulsion alternative légèrement moins chers
Si l'on considère les différents types de carburant, l'évolution des prix a montré des tendances différentes. Tant les véhicules diesel neufs que les véhicules diesel d'occasion ont perdu chacun environ 3% de leur valeur par rapport au trimestre précédent, si bien qu'un véhicule diesel neuf était répertorié sur AutoScout24 pour 61'986 francs en moyenne et un véhicule diesel d'occasion pour 26'282 francs en moyenne. En ce qui concerne les motorisations alternatives, les full-hybrides d'occasion ont enregistré la plus forte baisse de prix en pourcentage par rapport au trimestre précédent, soit 5,7% (-2'100 francs), et étaient annoncés en moyenne pour 34'538 francs. Les prix moyens des véhicules hybrides légers neufs ont également baissé de 2,7% (-1'500 francs). Les voitures électriques neuves et d'occasion ont également perdu de la valeur, environ 2,5% chacune. Ainsi, au troisième trimestre 2023, une voiture électrique neuve coûtait en moyenne 61'867 francs, alors qu'une voiture électrique d'occasion se vendait 53'766 francs. Les hybrides rechargeables neufs étaient par contre un peu plus chers qu'au trimestre précédent, ils coûtaient 2'600 francs de plus, ce qui correspond à une augmentation de prix de 3,7%. La seule catégorie de véhicules dont l'évolution des types de carburant est restée stable est celle des véhicules à essence.

Augmentation de la durée d'immobilisation des voitures électriques, mais réduction de celle des véhicules hybrides
La durée d'immobilisation des véhicules neufs et d'occasion a augmenté d'un jour par rapport au trimestre précédent. Les voitures neuves sont restées en moyenne 48 jours dans les annonces d'AutoScout24, les voitures d'occasion 43 jours. Parmi les différents types de carrosserie, les breaks neufs sont restés 4 jours de moins sur le marché qu'au trimestre précédent, si bien qu'ils sont restés en ligne en moyenne 45 jours sur la plateforme. Les monospaces d'occasion ont eu les durées d'immobilisation les plus courtes, avec une moyenne de 39 jours. En ce qui concerne les différents types de carburant, les voitures électriques ont été annoncées en moyenne 53 jours, soit environ 4 jours de plus qu'au trimestre précédent. Les véhicules diesel continuent d'avoir les durées d'immobilisation les plus courtes avec 40 jours.

Base de données
L'étude porte sur les données de l'offre de voitures de tourisme de l'année 2022 (01.01. - 31.12.2022) ainsi que des premier, deuxième et troisième trimestres 2023 (01.01. - 30.09.2023) sur autoscout24.ch. Pour l'analyse des prix et des durées d'immobilisation, les données de l'offre ont été segmentées d'une part selon les véhicules neufs et d'occasion, selon les types de carburant (à nouveau répartis entre véhicules neufs et d'occasion) et selon le type de véhicule (à nouveau répartis entre véhicules neufs et d'occasion). Pour les durées d'immobilisation, la moyenne du nombre de jours pendant lesquels un véhicule a été annoncé sur la plateforme a été calculée.