Rétrospective annuelle d'AutoScout24 : L'offre sur le marché automobile suisse augmente constamment, mais les prix atteindront un niveau record en 2023

Avec une augmentation sensible du nombre de véhicules échangés, le marché automobile donne un nouveau signe fort de reprise en 2023. La place de marché en ligne AutoScout24 enregistre au total 9% d'annonces de véhicules en plus que l'année précédente. Les voitures neuves à propulsion entièrement électrique se distinguent ici avec une augmentation impressionnante de près de 60%.

Environ 12% de plus d'immatriculations de voitures neuves[1] par rapport à 2022 entraînent, avec plus de 750'000 changements de détenteurs[2], une augmentation marginale du parc de voitures de tourisme[3] d'à peine 1% en Suisse. Même si la branche reste à la traîne par rapport aux années record de 2019 et d'avant en termes de changements de détenteurs, d'immatriculations de voitures neuves et d'offres d'occasion, ces chiffres sont un indice positif de la poursuite du rétablissement du marché automobile suisse. Bien que la situation des pénuries de livraison se soit largement détendue et que le marché offre à nouveau davantage de véhicules, les prix moyens des offres continuent d'augmenter dans une mesure modérée pour presque toutes les catégories de véhicules en 2023. Les résultats de la rétrospective annuelle résultent d'une analyse complète des données du marché, collectées et publiées par AutoScout24.

Les offres de voitures neuves augmentent pour la première fois depuis 2019
Pour la première fois depuis 2019, la comparaison avec l'année précédente pour les annonces de voitures neuves sur AutoScout24 montre à nouveau une évolution positive. L'offre augmente de 13% par rapport à 2022. Parmi les 122 140 voitures neuves proposées en 2023, ce sont les SUV (+18%) et les monospaces (+21%) qui progressent le plus. Alberto Sanz de Lama, Managing Director d'AutoScout24, commente : "L'augmentation des annonces de voitures neuves sur nos plateformes est un signe clair que la situation des stocks chez les concessionnaires automobiles évolue de manière réjouissante pour les acheteurs de voitures. La meilleure disponibilité ne permet pas seulement un plus grand choix, mais pourrait aussi indiquer que les prix vont plutôt se détendre dans les mois à venir". Le marché de l'offre des voitures d'occasion a augmenté de 8% par rapport à 2022 et se termine sur AutoScout24, pour la première fois depuis 2020, avec plus de 700'000 annonces. Ici aussi, on constate les effets d'une tendance à long terme vers des voitures plus grandes. Certes, toutes les catégories de véhicules augmentent, mais en termes nominaux, ce sont les breaks (+7 400 véhicules) et les SUV (+32 400 véhicules) qui seront les plus nombreux sur le marché de l'occasion en 2023, comme le montre l'évolution du niveau des annonces sur l'ensemble de l'année.

Mobilité électrique : parts de marché en hausse, marché de l'occasion en croissance
Selon AutoSuisse, la part de marché des voitures électriques nouvellement immatriculées
[4] a atteint en 2023 le chiffre impressionnant de 57%. "Entre-temps, un véhicule sur cinq mis en ligne sur AutoScout24 est électrique et le marché des voitures électriques d'occasion sur notre plateforme a augmenté de 34% en un an. La popularité croissante des voitures électriques montre que les automobilistes suisses sont prêts à adopter des technologies innovantes", constate Sanz de Lama. Selon AutoSuisse, environ 20% des véhicules nouvellement immatriculés étaient même entièrement électriques, tandis que les modèles hybrides ont encore renforcé cette tendance. Sur AutoScout24, le nombre d'annonces de véhicules neufs entièrement électriques a même augmenté de près de 60% par rapport à l'année précédente.

Les prix des voitures atteignent un plateau
Les prix des véhicules augmentent certes moins fortement qu'en 2022, mais sur le marché de l'offre, ils progressent de 5% pour les voitures neuves et de 4% pour les voitures d'occasion sur l'ensemble de l'année 2023. Une voiture neuve coûtera en moyenne plus de 60 600 francs en 2023, tandis que les véhicules d'occasion établiront un nouveau record de prix d'offre avec une moyenne d'environ 37 000 francs. Pour tous les types de carrosserie, les prix moyens augmentent modérément, entre 1 et 5 %. Seuls les monospaces, une catégorie très populaire, enregistrent une hausse de prix de plus de 12%. En ce qui concerne les différents types de propulsion, la situation est différente en 2023. Pour les voitures neuves notamment, les véhicules à essence (+12%), les hybrides rechargeables (+6%) et les véhicules entièrement électriques (+10%) seront sensiblement plus chers qu'en 2022. Les voitures électriques d'occasion, après une spirale de prix constante vers le haut, deviennent environ 2% moins chères et se stabilisent en moyenne annuelle autour de 54'000 francs. Les seules exceptions sont les voitures entièrement hybrides, qui deviennent également plus chères en tant qu'occasions par rapport à l'année précédente et sont annoncées en moyenne à 36'000 francs sur AutoScout24.

Base de données
L'étude porte sur les données de l'offre de voitures de tourisme de l'année 2022 (01.01. - 31.12.2022) et de l'année 2023 (01.01. - 31.12.2023) sur autoscout24.ch. Pour l'analyse de l'offre et des prix, les données de l'offre ont été segmentées d'une part selon les véhicules neufs et d'occasion, selon les types de carburant (à nouveau répartis entre véhicules neufs et d'occasion) et selon le type de véhicule (à nouveau répartis entre véhicules neufs et d'occasion).

Sources
1) selon le rapport.
AutoSuisse
2) selon les données de l'Office fédéral des routes OFROU
3) selon. Office fédéral de la statistique avec données provisoires pour 2023
4) y compris les véhicules électriques purs, les hybrides normaux et légers et les hybrides plug-in