Duel automobile : la Chine défie les constructeurs allemands

Sur AutoScout24, la demande pour la marque automobile chinoise BYD a quadruplé en un an. Alors que les constructeurs allemands sont confrontés à une demande fluctuante, les marques chinoises gagnent en attention. Les évolutions montrent un changement dans le comportement de recherche des utilisateurs.
Malgré des fluctuations, Mercedes-Benz fait partie des marques les plus recherchées sur AutoScout24 en février 2025 avec 9.6 millions de recherches. On observe des schémas similaires pour Audi (7,4 millions de recherches) et Volkswagen (6,2 millions de recherches). Du côté de l'offre, les marques automobiles allemandes sont également très présentes : En février 2025, plus de 25'000 véhicules de Mercedes-Benz étaient annoncés, 23'000 de Volkswagen, 18'000 d'Audi et 6'463 de Porsche.
L'offre de Porsche augmente après la chute des bénéfices
Après que le constructeur de voitures de sport Porsche a communiqué à la mi-mars une chute de ses bénéfices de plus de 30 %, le nombre d'annonces Porsche sur AutoScout24 a légèrement augmenté (+1,5 %) et a atteint le nombre hebdomadaire maximum d'annonces sur la période des deux dernières années. Si l'offre continue de croître, cela pourrait entraîner une baisse des prix de la marque premium dans les mois à venir. "Les incertitudes économiques et les tensions géopolitiques ont un impact sensible sur l'offre, la demande et les prix sur le marché de l'occasion", explique Alberto Sanz de Lama, Managing Director d'AutoScout24.
Les marques automobiles chinoises en forte demande
Alors que les marques automobiles allemandes sont confrontées aux fluctuations du marché dans le contexte mondial, la demande de marques automobiles chinoises ne cesse d'augmenter sur AutoScout24. En février 2025, BYD a fait l'objet de plus de 87 000 recherches. Par rapport aux recherches effectuées sur Mercedes-Benz, ce chiffre est certes faible, mais la croissance en pourcentage sur un an est nette. Depuis février 2024, les recherches de véhicules BYD ont plus que quadruplé (+303 %). À titre de comparaison, Mercedes-Benz a enregistré une croissance de 7,61 % sur la même période. Les jeunes marques chinoises attirent également de plus en plus l'attention. Au cours des douze derniers mois, le nombre de recherches a augmenté de 82 pour Dongfeng, de 7 300 pour XPeng et de 8 875 pour Leapmotor. L'intérêt pour les marques établies telles que Great Wall Motors et Changjiang est resté au même niveau que l'année précédente, tandis que les recherches sur NIO ont diminué au profit de nouvelles marques automobiles chinoises en plein essor. Cela montre que de plus en plus de constructeurs chinois gagnent en importance et que le choix des acheteurs de voitures s'élargit.
Malgré cette évolution, l'offre de véhicules chinois sur le marché suisse de l'occasion reste limitée. En février 2025, seuls 39 véhicules de la marque BYD étaient annoncés sur AutoScout24. Cette faible présence s'explique notamment par le fait que l'entrée des constructeurs chinois sur le marché européen n'a pris progressivement de l'ampleur que ces derniers mois - ce qui se répercute en conséquence sur la disponibilité des véhicules d'occasion en Suisse. "Actuellement, il y a un net écart entre la demande et la disponibilité. C'est un schéma typique pour les nouvelles marques qui commencent seulement à s'établir dans un nouvel environnement de marché", explique Sanz de Lama.
Articles correspondants dans le magazine AutoScout24 :
Base de données
Les évaluations se basent sur les demandes de recherche et les données d'offres sur AutoScout24 Suisse. Les marques de voitures allemandes et chinoises ont été analysées pour la période du 01.01.2024 au 28.02.2025, indépendamment du type de carrosserie et de propulsion. Pour les données de la demande, seules les demandes de recherche sur autoscout24.ch ont été prises en compte. L'observation porte aussi bien sur les véhicules neufs que sur les véhicules d'occasion.